Laura SION
 
Psychologue, Neuropsychologue
Cabinet de NEUROPSYCHOLOGIEévaluation et accompagnement des troubles neurodéveloppementaux

La neuropsychologie,
 
 
c'est quoi?
 
 
 

Le bilan neuropsychologique est une discipline clinique et scientifique, au carrefour de la psychologie et de la neurologie.

 

Le bilan neuropsychologique permet de repérer le potentiel, le fonctionnement intellectuel de l'enfant ou de l'adulte (points forts, difficultés, troubles DYS, haut potentiel intellectuel). Le neuropsychologue analyse les troubles cognitifs et émotionnels grâce à des tests standardisés :

WISC-V, WPPSI IV, WAIS IV, K-ABC-II, NEPSY II, TEA-ch...

Pourquoi faire un bilan?

Identifier, informer et comprendr

Informer l’enfant, l’adolescent, les parents, l’adulte et les professionnels (enseignants, rééducateurs, soignants) sur les troubles cognitifs et leurs répercussions dans la vie quotidienne. Diagnostiquer un haut potentiel, un trouble des apprentissages...
Mieux comprendre ses capacités intellectuelles, ses forces et ses faiblesses.
Conseiller 
sur l’orientation, proposer des aménagements ou adaptations favorisant une meilleure prise en compte des troubles. Contribuer aux demandes officielles: AVS, tiers temps supplémentaire pour les examens, reconnaissance du handicap à la MDPH.
Améliorer 
des capacités, grâce à des séances d’entrainement ou de remédiation, en individuel ou en groupe (voir les groupes d’attention), grâce à des méthodes validées, par le biais de jeux, exercices favorisant la mise en place de stratégies.
Développer
sa confiance en soi, grâce au bilan ou à la thérapie (voir les thérapies proposées au cabinet), et à une meilleure compréhension de son fonctionnement intellectuel, émotionnel et corporel.  
Orienter  
vers une prise en charge adaptée (orthoptiste, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue clinicien, psychiatre…).
Elaborer 
des préconisations individualisées destinées aux paramédicaux (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, orthoptiste), aux enseignants et aux parents.

l’enfant, l’adolescent, les parents, l’adulte et les professionnels (enseignants, rééducateurs, soignants) sur les troubles cognitifs et leurs répercussions dans la vie quotidienne. Identifier un haut potentiel, un trouble des apprentissages... Mieux comprendre ses capacités intellectuelles, ses forces et ses faiblesses.

 

Conseiller

sur l’orientation, proposer des aménagements ou adaptations favorisant une meilleure prise en compte des troubles. Contribuer aux demandes officielles: AVS, tiers temps supplémentaire pour les examens, reconnaissance du handicap à la MDPH.

 

Améliorer

des capacités, grâce à des séances d’entrainement ou de remédiation, en individuel ou en groupe (voir les groupes d’attention), grâce à des méthodes validées, par le biais de jeux, exercices favorisant la mise en place de stratégies.

 

Développer

sa confiance en soi, grâce au bilan ou à la thérapie (voir les thérapies proposées au cabinet), et à une meilleure compréhension de son fonctionnement intellectuel, émotionnel et corporel.

 

Orienter

vers une prise en charge adaptée (orthoptiste, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, psychiatre…).

 

Elaborer

des préconisations individualisées destinées aux paramédicaux (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, orthoptiste), aux enseignants et aux parents. Le bilan donne lieu à la restitution d'un comte rendu, comportant les résultats de l'évaluation, des aides concrètes pour le quotidien. 

Pour qui ?

Les enfants, les adolescents (de 4 à 18 ans), les adultes

Pour évaluer le niveau intellectuel (QI), dépister un haut potentiel, une précocité, distinguer des forces et des faiblesses, mieux comprendre son fonctionnement.
Pour comprendre des difficultés scolaires ou des troubles du comportement. Distinguer les troubles d’origine psychologique, et ceux d’origine neurologique.
Pour confirmer ou non l’existence d’un trouble du développement : dysphasie, dyspraxie, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité...
et/ou d’un trouble des apprentissages : dyslexie, dyscalculie, dysgraphie… et/ou d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Tous les tests réalisés sont des outils normés et standardisés : la note obtenue est comparée à un groupe de référence de même niveau et de même âge, qui permettent ainsi de situer les résultats par rapport à une moyenne. Les notes permettent également de repérer les forces et faiblesses.
Les enfants, les adolescents (de 4 à 18 ans), les adultes
Pour évaluer le niveau intellectuel (QI), dépister un haut potentiel, une précocité, distinguer des forces et des faiblesses, mieux comprendre son fonctionnement.
Pour comprendre des difficultés scolaires ou des troubles du comportement. Distinguer les troubles d’origine psychologique, et ceux d’origine neurologique.
Pour confirmer ou non l’existence d’un trouble du développement : dysphasie, dyspraxie, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité...
et/ou d’un trouble des apprentissages : dyslexie, dyscalculie, dysgraphie… et/ou d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Tous les tests réalisés sont des outils normés et standardisés : la note obtenue est comparée à un groupe de référence de même niveau et de même âge, qui permettent ainsi de situer les résultats par rapport à une moyenne. Les notes permettent également de repérer les forces et faiblesses
Les enfants, les adolescents (de 4 à 18 ans), les adultes
Pour évaluer le niveau intellectuel (QI), dépister un haut potentiel, une précocité, distinguer des forces et des faiblesses, mieux comprendre son fonctionnement.
Pour comprendre des difficultés scolaires ou des troubles du comportement. Distinguer les troubles d’origine psychologique, et ceux d’origine neurologique.
Pour confirmer ou non l’existence d’un trouble du développement : dysphasie, dyspraxie, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité...
et/ou d’un trouble des apprentissages : dyslexie, dyscalculie, dysgraphie… et/ou d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Tous les tests réalisés sont des outils normés et standardisés : la note obtenue est comparée à un groupe de référence de même niveau et de même âge, qui permettent ainsi de situer les résultats par rapport à une moyenne. Les notes permettent également de repérer les forces et faiblesses.

 

Pour évaluer le niveau intellectuel (Quotient Intellectuel), dépister un haut potentiel intellectuel, distinguer des forces et des faiblesses, mieux comprendre son fonctionnement.

 

Pour comprendre des difficultés scolaires ou des troubles du comportement. Distinguer les troubles d’origine psychologique, et ceux d’origine neurologique.

 

Pour confirmer ou non l’existence d’un trouble neurodéveloppemental et/ou d’un trouble des apprentissages : dyslexie, dyscalculie, dysgraphie… et/ou d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA)

 

Tous les tests réalisés sont des outils normés et standardisés : la note obtenue est comparée à un groupe de référence de même niveau et de même âge, qui permettent ainsi de situer les résultats par rapport à une moyenne. Les notes permettent également de repérer les forces et faiblesses.

Le déroulement

Un premier entretien (1 heure) permet de recueillir les informations importantes, de cibler vos attentes, et de vous conseiller.

 

Si la réalisation d'un bilan est conseillé, il se déroule en trois temps:

- Evaluation de l'efficience intellectuelle (WISC): 2 heures 30 minutes

- Evaluation de fonctions cognitives spécifiques (attention, mémoire, raisonnement, langage): 3 heures

- Restitution des résultats, d'un compte rendu: 1 heure

Sion Laura, Psychologue - Neuropsychologue, 48 avenue de Marlioz – 73 100 AIX LES BAINS

 

sion.neuropsychologue@gmail.com

N° Siret : 522 904 317 00032 - N° Adeli : 73 93 0369 1

sion.neuropsychologue@gmail.com

 

N° Siret : 522 904 317 00032 - N° Adeli : 73 93 0369 1

Sion Laura, Psychologue - Neuropsychologue, 48 avenue de Marlioz – 73 100 AIX LES BAINS
sion.neuropsychologue@gmail.com
N° Siret : 522 904 317 00032 - N° Adeli : 73 93 0369 1